Thierry Feral - quatrea

Association Amoureux d'Art en Auvergne
Aller au contenu

Thierry Feral

Espace editorial
Thierry Feral, germaniste

Né en janvier 1947, Thierry Feral est germaniste. Après l'obtention du baccalauréat et simultanément du Prix Strasbourg pour un mémoire en langue allemande sur Wolfgang Borchert, il a poursuivi ses études à Clermont-Ferrand, Lüneburg, Hambourg, Fribourg-en-Brisgau et Nanterre où il a effectué un troisième cycle sous la direction du philosophe Henri Arvon. Il a notamment travaillé avec Gérard Mendel, psychiatre et socio-psychanalyste, Jacques Ridé, hitlérologue à la Sorbonne, Jean-Michel Palmier, spécialiste des courants artistiques et idéologiques de la République de Weimar, et Henri Brunswic, fondateur de la Ligue Internationale pour la Promotion de l'Étique Médicale. Ses recherches sont centrées sur l'anatomie du nazisme et on lui doit d'avoir contribué à faire connaître en France les écrivains allemands antifascistes Walter Kolbenhoff et Adam Scharrer. Il a également résolu fin 2009 pour la Municipalité de Staufen-en-Brisgau ce qui restait jusqu'alors l'énigme du bombardement de février 1945. Professeur agrégé honoraire, il intervient régulièrement lors de conférences, séminaires et colloques. Il a créé et dirige aux Éditions L'Harmattan, à Paris, la collection "Allemagne d'hier et d'aujourd'hui", qui compte une centaine de volumes. Auteur de nombreux articles ayant trait au national-socialisme pour des revues et ouvrages collectifs (Médecins, médecine et société, Nathan, 1995; Kultur-Mosaik, Ellipses, 1997; Initiation à l'éthique médicale, Vuibert, 2002) et aussi de préfaces et postfaces pour des livres concernant l'Histoire allemande de la première moitié du XXe siècle, il a publié (entre autres) les ouvrages suivants:

- Justice et nazisme, préface de Laurent Bignolas, Paris, L'Harmattan, 1997, 128 p.
- Le National-socialisme - Vocabulaire et chronologie, préface du professeur A. Schom (University of California), Paris, L'Harmattan, 1998, 320 p.
- Médecine et nazisme, en collaboration avec les docteurs H. Brunswic et A. Henry, préface du docteur A. Viard, Paris, L'Harmattan, 1998, 142 p.
- Culture et dégénérescence en Allemagne, préface du docteur G. Mendel, Paris, L'Harmattan, 1999, 136 p.
- Le National-socialisme - Approche didactique, préface de J. Serin (IPR-IA), Paris, Ellipses, 1999, 144 p.
- Adaptation française et présentation du roman d'exil de 1933 de Walter Kolbenhoff, Les Sous-hommes, Paris, L'Harmattan, 2000, 238 p.
- Le Nazisme, une culture ? Essai etiologique, Paris, L'Harmattan, 2001, 206 p.
- Adam Scharrer - Écrivain antifasciste et militant paysan, Paris, L'Harmattan, 2002, 141 p.
- La Mémoire féconde - Cinq conférences ("Lumières sur La Nuit italienne d'Ödön von Horvath", "Le film de propagande nazie Hitlerjunge Quex", "Les Juifs de Vienne à l'aube de la modernité", "Pourquoi toujours parler des camps du IIIe Reich ?", "Plaidoyer pour la littérature allemande"), Paris, L'Harmattan, 2003, 185 p.
- Morceaux choisis de Walter Kolbenhoff, postface de D. Hoffmann, fils de Walter Kolbenhoff, Paris, L'Harmattan, 2004, 148 p.
- Le Racisme : ténèbres des consciences, en collaboration avec le psychiatre Alain Amar, Paris, L'Harmattan, 2004, 210 p.
- Suisse et nazisme, postface du psychiatre Alain Amar, Paris, L'Harmattan, 2006, 196 p.
- Penser le nazisme - Éléments de discussion, en collaboration avec les psychiatres Alain Amar, M. Gillet, et l'économiste J. Maucourant, Paris, L'Harmattan, 2007, 180 p.
- Contre la vie mutilée - Considérations d'un germaniste à l'attention des lycéens ou lycéennes, postface du psychiatre Alain Amar, Paris, L'Harmattan, 2008, 188 p.
- Édition présentée, annotée et commentée du récit concentrationnaire du docteur François Wetterwald, Les Morts inutiles, Paris L'Harmattan, 2009, 110 p.
- Le "nazisme" en dates, novembre 1918-novembre 1945, Paris, L'Harmattan, 2010, 508 p.



Avertissement du président
 de l’Association Amoureux d’Art en Auvergne

L’Association Amoureux d’Art en Auvergne prend l’initiative de publier progressivement, chapitre par chapitre, une nouvelle traduction de Mein Kampf due au professeur Thierry Feral, directeur de publication aux Éditions L’Harmattan.
 
Il s’agit, ni plus, ni moins, de la publication d’un instrument de travail que nous mettons à la disposition des chercheurs du monde entier, en particulier des historiens.
 
La publication d’un texte pesant aussi lourd que les plus noires tragédies du XXe siècle ne saurait en aucun cas engager notre responsabilité puisque nous ne voulons pas en faire l’apologie. Et l’Association Amoureux d’Art en Auvergne, apolitique par essence, ne saurait, ni ne pourrait, endosser de tels agissements.
 
L’Association Amoureux d’Art en Auvergne n’a pour but que le progrès des Sciences et de l’Art. Si l’on nous avait proposé des courriers inédits du tyran Joseph Staline, nous aurions agi de la même manière.Nous visons l’avancée du savoir humain, la solidité de sa mémoire, car la mémoire, c’est le pouvoir de mieux affronter l’avenir.
 
Nous faisons en outre entièrement confiance au professeur Thierry Feral pour la qualité de sa traduction et la richesse éducative de ses annotations.
 
Merci à tous de votre compréhension.
 
Nous nous tenons entièrement à votre disposition pour une Association toujours plus active dans la promotion de la Culture et de l’Art.
 
 
 
Daniel Lamotte,
 
Président de l’Association Amoureux d’Art en Auvergne
 
Études concernant le national-socialisme


Quelques considérations sur l'impérialisme allemand

Le national-socialisme, corrupteur de la langue allemande

Le mot d'ordre de la semaine [Parole der Woche]

Bref regard sur l’histoire du football allemand de Guillaume II à Hitler

Le climat intellectuel en Allemagne à la veille de la Première Guerre mondiale

L’art sous le troisième Reich

Voyage à travers la littérature nationale-socialiste

Art et littérature du troisième Reich

Le « Thing » une tentative avortée de dramaturgie spécifiquement nazie

À propos des « grands travaux » sous le troisième Reich

La répression de l’homosexualité sous le troisième Reich

Des médecins en résistance sous le troisième Reich

Allemagne 1933 - Une faillite de la gauche

500 auteurs maudits par le troisième Reich

Il y a quatre-vingts ans, les nazis inauguraient l'ère médiatique

Sütterlin et Fraktur en bref

La « révolution culturelle » nationale-socialiste

Résistance[s] allemande[s] au national-socialisme

Le second livre de Hitler

                                                    
Association Amoureux d'Art en Auvergne
      
Centre Municipal Jean-Richepin
21 rue Jean-Richepin
63000 Clermont-Ferrand


06 86 70 68 61
SIRET 479 514 838 00024
Retourner au contenu