Association Amoureux d'Art en Auvergne

Actualités

Animations et Conférences Peinture et Sculpture Edition Espace éditorial

Musique

Radio Théâtre Architecture Administration


 

Musique

 

 

 

Les Musiques de Henri Carrière



Henri Carrière dans le feu du travail

 

Son site

 

 Professeur de guitare au conservatoire de Cournon-d'Auvergne, Henri Carrière a accompagné de nombreux groupes. Guitariste de studio, il compose depuis 2008 pour la Fédération Française du Cinéma Amateur. Il a réalisé la musique d'une trentaine de films, pièces de théâtre et émissions de radio. Henri Carrière est membre de la SACEM..

 

 

 

 

Blues à Clermont-Ferrand à la fin des années 60


 

 

Chemin de Traverse

 

L'Espagne du sang noir

Chemin de Traverse, c’est le goût d’écrire et composer des chansons esthétiques et qui portent du sens. Né de la rencontre de Patrice Lamotte musicien autodidacte et de Catherine Labro auteur de textes. 

Patrice joue depuis une trentaine d’années. Ses sources d’inspiration sont variées : blues, latino, pop, rock, folk.Compositeur interprète, il est aussi le réalisateur des enregistrements des albums. 

Catherine (Prix de poésie contemporaine du vieux Marseille 1995 et 1999) écrit des poèmes, des chansons et des nouvelles (« Pigment de liberté » du recueil « Bleu » a été primé et édité en 2004.

Les textes de chanson, sont généralement écrits sur des mélodies originales de Catherine, et donc rythmés et en rime. Souvent Patrice s’inspire de ce départ pour composer la musique des morceaux.

La mise en commun de textes et de musiques qui interagissent, plus qu’une simple addition, produit une forme nouvelle. « Chemin de traverse » invite le public à partager cette expérience avec eux.

L’enjeu est de créer avec le public un moment poétique.



 
http://www.myspace.com/chemindetraverse



 


The Dawn

Trio Sax

Le village


 

Marc Morel, professeur de piano

vous explique sa méthode

Pour les Pianistes qui sont des Mianistes

http://profdepiano.allmyblog.com/

Ayant commencé ses études de piano à l'âge de treize ans, Marc Morel a obtenu cinq ans plus tard une médaille d'or au Conservatoire National de Région de Montpellier avant d'aller se perfectionner à Paris, avec Maria Saboia. Il a ensuite reçu un Prix Claude-Kahn et le Prix Gilles-Gravin.

Depuis 1986, il est titulaire du diplôme d'état de professeur de piano délivré par le Ministère de la Culture. En novembre 1989, il a été nommé au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.

Son intérêt pour les questions de formation musicale l’a conduit à créer une méthode de piano destinée aux débutants de première et de deuxième année basée sur l’approche de l’écriture contemporaine. Cette méthode est actuellement disponible aux éditions du Petit-Page, à Paris.

Outre le grand répertoire romantique, qu’il fait travailler et qu’il travaille lui-même dans la tradition de l’héritage russe, Marc Morel  a entrepris de faire connaître le répertoire actuel. Il bénéficie de l’amicale complicité de Jay Gottlieb, et prépare grâce à lui, l’intégrale des préludes et des études de Maurice Ohana.

Avec l’émotion et l’harmonie issues de l’apport pianistique des romantiques, Marc Morel tâche de rendre la musique lorsqu’elle se dépouille pour être elle-même.